Les punaises de lit ne rendent pas les êtres humains directement malades. Dans la plupart des cas où des personnes sont tombées malades à la suite de piqûres de punaises de lit, la cause sous-jacente était due à des allergies, à une perte de sang ou à une infection.
Cependant, des études médicales ont mis en évidence de nombreux effets secondaires et affections concomitantes pouvant survenir dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit, avec un impact très important sur la qualité du sommeil et la santé mentale.
Une publication scientifique américaine de 2012 relevait que les punaises de lit étudiées étaient porteuses d’une quarantaine d’organismes pathogènes différents sans pouvoir déterminer une quelconque transmission de ces maladies aux êtres humains. Pour autant, le simple fait que des agents pathogènes aient pu être découverts dans les punaises de lit nous rebute.
Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, les punaises de lit peuvent avoir des effets sur la santé qui peuvent être graves dans le temps :
- Les piqûres nombreuses peuvent entraîner une perte de sang importante et une anémie potentielle ;
- Les allergies dues aux excréments et aux peaux et restes des punaises de lit peuvent provoquer des crises d’asthme chez les personnes sensibles ;
- Les allergies aux piqûres, causées par la salive des punaises de lit, peuvent provoquer de l’urticaire, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des brûlures pouvant s’infecter et entraîner des problèmes supplémentaires.
- Des cicatrices peuvent apparaître sur la peau des personnes piquées ;
- Quelques patients développent des réactions systémiques graves, notamment des difficultés respiratoires, des infections sévères et l’anaphylaxie ;
- Enfin, l’impact sur la qualité du sommeil peut entraîner une grande fatigue aboutissant à des troubles psychosomatiques et affectant la santé mentale.