Si vous avez l’impression d’être la seule personne à vous faire piquer par des moustiques parmi d’autres personnes dans une même pièce, vous avez certainement raison !
Des chercheurs ont regroupé les preuves que différents facteurs, souvent combinés ensemble, rendaient certaines personnes plus attractives pour les moustiques que d’autres : groupe sanguin, couleur des vêtements, respiration, stéroïdes, cholestérol ou bactéries présentes sur la peau, odeur corporelle… Autant d’éléments qui attirent les moustiques à vous, comme c’est le cas pour 20 % de la population environ. Décryptage…
Un moustique peut sentir sa proie à une distance allant jusqu’à 50 mètres et des laboratoires élaborent justement des répulsifs nouvelle génération en combinant toutes les autres odeurs qui semblent peu attrayantes pour les moustiques.
Les moustiques peuvent donc avoir une préférence pour certains groupes sanguins et « »profils olfactifs » ». Le moustique Aedes albopictus préfère le sang de type O, tandis que l’Anophèles gambiae préfère le type AB4 ! Les moustiques détectent également le dioxyde de carbone expiré par un être humain. Les personnes de grande taille, qui expirent davantage, sont donc plus susceptibles d’attirer les moustiques, tout comme les femmes enceintes qui expirent un volume 21% supérieur à la normale. Et comme l’être humain expire du dioxyde de carbone par le nez et la bouche, c’est ce qui explique pourquoi les moustiques attaquent toujours la tête.
Les moustiques peuvent également sentir l’acide lactique, l’ammoniaque et les autres composés émis par la sueur due à un exercice physique intense. Selon les bactéries présentes sur votre peau, combinée à la sueur, cela crée un parfum distinct qui peut attirer les moustiques.
Ce facteur bactérien pourrait également expliquer pourquoi certains moustiques sont attirés par les chevilles et les pieds, un endroit particulièrement propice aux bactéries.
Outre l’odorat, les moustiques utilisent leurs yeux pour cibler leurs victimes- qu’ils peuvent voir à une distance de 5 à 15 mètres- et sont plus attirés par les couleurs sombres, le vert, le noir et le rouge. Pour éviter de vous faire piquer par des moustiques, portez donc des couleurs douces comme les pastels, le beige ou même le blanc.
En résumé, si vous avez l’impression que les moustiques vous piquent toujours vous et pas les gens autour de vous, ce n’est pas le fruit de votre imagination !
La raison pour laquelle les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres n’est pas toujours un mystère – il se trouve que la science peut fournir quelques réponses. Les vêtements sombres, le groupe sanguin, la sueur, le dioxyde de carbone, la grossesse, les bactéries de la peau et la consommation de bière sont autant de facteurs qui, selon les chercheurs, attirent les moustiques à vous…