Alors que les moustiques mâles sont inoffensifs – ils se nourrissent uniquement de nectar et d’eau – les moustiques femelles sont assoiffées de sang !
C’est généralement au crépuscule ou à l’aube que les moustiques femelles sont les plus actives et les plus voraces. Elles vous foncent alors dessus et vrombissent tel un avion près à s’écraser en visant votre peau, pour vous piquer. C’est également là que les femelles moustiques vous empêchent de dormir ou vous réveillent au petit matin alors que vous auriez pu encore profiter des bras de Morphée. Parfois, cela peut générer beaucoup de fatigue.
En effet, les moustiques femelles piquent les personnes et les animaux pour pouvoir produire des œufs. La durée de vie des moustiques femelles peut aller jusqu’à 100 jours tandis que les mâles peuvent survivre jusqu’à 20 jours dans des conditions idéales.
Les moustiques femelles et mâles se nourrissent de sucres, mais seule la femelle pique et suce du sang, car elle a besoin de sang pour activer sa fertilité, produire et pondre des œufs.
La femelle moustique choisit sa victime et se fixe sur elle selon une combinaison d’odeurs, du dioxyde de carbone expiré et de produits chimiques présents dans la sueur de la personne. Lorsqu’elle trouve quelqu’un à son goût, elle se pose sur une zone de peau exposée et insère son rostre pour aspirer le sang de la victime. Cet appendice sous forme de long tube flexible sortant de la tête du moustique, est capable de percer la peau humaine. Pendant qu’elle se nourrit en piquant, la femelle moustique injecte sa salive dans votre peau. Votre corps réagit à la salive, ce qui provoque une bosse et des démangeaisons.
Certaines personnes n’ont qu’une réaction légère à une ou plusieurs piqûres. D’autres personnes réagissent plus fortement, et une large zone de gonflement, de douleur et de rougeur peut apparaître, pouvant aller jusqu’à provoquer de la fièvre et nécessiter un traitement médicamenteux.