Dans le cas des moustiques, mieux vaut prévenir que guérir. Mais comme les moustiques sont plus fréquents pendant les saisons chaudes, lorsque vous souhaitez passer du temps à l’extérieur, vous pouvez prendre certaines précautions :
- Tenez compte du moment.
- Les moustiques sont plus actifs – et plus susceptibles de piquer – au lever et au coucher du soleil. Si possible, évitez de sortir à ces moments-là.
- Utilisez des répulsifs.
- Il existe plusieurs types de répulsifs contre les moustiques sur le marché, chimiques ou naturels. Testez-les et retenez celui qui est le plus efficace pour vous, car il peut être différent que celui fonctionnant pour vos enfants ou votre conjoint ou conjointe, par exemple !
- Portez des vêtements couvrants.
- Les manches longues et la pulvérisation de répulsif sur vos vêtements peuvent constituer une protection très efficace.
- Débarrassez-vous de l’eau stagnante.
- Les moustiques se reproduisent dans l’eau stagnante. En vous débarrassant des seaux, des flaques d’eau ou des piscines non traitées, vous réduirez le nombre de moustiques autour de vous.
- Installez ou réparez les moustiquaires de vos fenêtres.
- Les moustiquaires à mailles permettent à l’air d’entrer et aux insectes d’être consignés à l’extérieur.
- Nettoyez les zones de reproduction potentielles.
- Les moustiques qui éclosent dans le jardin du voisin sont tout aussi susceptibles de vous piquer que de les piquer. Un projet de nettoyage du voisinage au début du printemps peut aider à se débarrasser des eaux stagnantes et des lieux de reproduction des moustiques.