CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Les redoutables mites des vêtements, issues de l’ordre des lépidoptères et de la famille des Tineidae (les teignes), comportent deux espèces dont la plus commune est Tineola bisselliella.

Les mites sont des insectes lucifuges, qui préfèrent l’ombre à la lumière, extrêmement nuisibles et qui se cachent dans les dressings, les armoires, les penderies et les tiroirs. Ces petits papillons d’environ 1,5 cm d’envergure de couleur beige-doré que l’on trouve généralement près des articles infestés dans un endroit sombre de l’armoire, pondent des œufs donnant naissance à des larves adaptées pour se nourrir de kératine, une protéine présente dans les fibres naturelles.  

Ainsi, les larves des mites détruisent tous vos vêtements et textiles faits de laine, fourrure et autres tissus naturels ou mélangés, dont elles se nourrissent et dans lesquels elles nichent. 

Il ne faut pas confondre la teigne des vêtements avec les teignes alimentaires qui sont deux fois plus grandes en taille, s’attaquent aux aliments et virevoltent dans toutes les pièces de votre maison, votre appartement ou votre établissement. 

Les phases du cycle de vie des mites sont l’éclosion des oeufs, le stade larvaire, le stade nymphique pouvant aller de deux à douze mois selon leurs conditions de transformation, puis l’âge adulte. 

En se reproduisant, la mite femelle produit de 50 à 100 œufs par ponte. Dix jours plus tard, les larves, qui ressemblent à de petites chenilles blanches, voient le jour et dévorent d’emblée toute fibre textile naturelle.   

Les larves des mites des vêtements peuvent produire des plaques de soie qui accumulent leurs propres excréments et des particules de tissu afin de créer des tubes d’alimentation temporaires et pouvoir s’en nourrir en cas de « rupture de stock ».  

Les excréments des mites peuvent contenir des colorants provenant des fibres de tissu qu’elles ont mangés, ce qui leur donne la même couleur que le tissu. 

Voir tous nos conseils