CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Les frelons sont des hyménoptères appartenant à la famille des Vespidae, regroupant 22 espèces connues. Venus d’Asie, répandus naturellement il y a fort longtemps, comme le frelon européen, ou introduits artificiellement, par exemple suite à des échanges intercontinentaux de marchandises comme pour le frelon asiatique, les frelons prolifèrent partout dans le monde. 

Depuis une dizaine d’année, on observe une augmentation constante du nombre de frelons. Ils se développent plus particulièrement lors des années dites pauvres en guêpes, quand le nombre de nids de guêpes est plus faible, pour diverses raisons.  

Bien que les frelons soient beaucoup plus grands que les guêpes et qu’individuellement, les guêpes ne puissent rien contre les frelons, les nids de frelons contiennent jusqu’à huit cents individus, alors que les nids de guêpes peuvent en contenir plusieurs milliers, ce qui les rend les guêpes bien plus dangereuses encore que les frelons. 

Les frelons apprécient de nicher en hauteur, dans les trous d’arbres creux, les combles, les cheminées, les hangars, les entrepôts, les toitures des maisons anciennes, les granges, les plantes ligneuses comme les lierres, etc. 

La reine frelon choisit un site de nidification approprié, puis construit un nid à partir de bois qu’ils mâchent pour en faire une sorte de papier leur permettant de former les parois. Ce sont de véritables œuvres architecturales. 

En début de saison, les nids peuvent avoir la taille d’une balle de tennis, et à partir de fin juillet, la taille d’un ballon de football et plus. Les nids sont généralement situés en hauteur dans les arbres mais aussi dans les ronces, les haies, les bâtiments et les toits, etc. Ils sont généralement bien camouflés parmi le feuillage et très difficiles à voir. 

Les frelons adorent le sucre, consomment du nectar et des aliments végétaux qui en sont riches, sans pour autant jouer un rôle majeur dans la pollinisation. Leur nourriture est composée de sève (par exemple de chênes), de fruits tombés au sol, très mûrs et en décomposition, de miel et autres.  

Les frelons adultes nourrissent leur larves avec des insectes et des araignées, riches en protéines et parfois plus gros qu’eux. Les frelons tuent les insectes en les piquant et en les mordant avec leurs puissantes mâchoires. Les frelons adultes les prémâchent puis les donnent à manger aux larves. Les larves de frelons sécrètent alors une substance ramassée par les ouvrières, permettant de nourrir les reines.

Le cycle de vie des frelons est presque identique à celui des guêpes. Les reines sortent de leur hibernation au printemps et construisent un nid. Les œufs sont pondus dans les cellules construites à cet effet et éclosent pour donner naissance à des larves. Ces dernières sont nourries avec un régime riche en protéines composé d’insectes et de larves. Les ouvrières, des femelles stérilisées, s’occupent de la gestion du nid. Entre le milieu et la fin de l’été, la reine pond ses derniers œufs. Ceux-ci s’accouplent avec les reines et les faux-bourdons d’autres nids, la reine, les ouvrières et les faux-bourdons d’origine meurent en hiver, les nouvelles reines hibernent et le cycle continue. 

Les frelons sont particulièrement attirés par la lumière artificielle.

Voir tous nos conseils