CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Il existe plus de 15 000 espèces différentes de fourmis dans le monde. On estime à 1 million le nombre de fourmis par habitant, pour vous donner un ordre de grandeur, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi les fourmis, à la recherche d’eau et de nourriture, nous envahissent. 

En France métropolitaine, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel répertorie un peu plus de 200 espèces de fourmis. Les fourmis les plus courantes en région Occitanie sont les fourmis noires, les fourmis charpentières, les fourmis rouges, les fourmis argentines et les fourmis charpentières. 

La fourmi est l’une des créatures les plus fortes du monde par rapport à sa taille. Une seule fourmi peut porter 50 fois son propre poids. Les fourmis travaillent souvent ensemble pour déplacer de plus gros objets en groupe. 

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Une colonie, également appelée formicaire, est composée d’une ou plusieurs reines qui pondent des œufs et d’un grand nombre de fourmis « ouvrières » qui s’occupent d’elles, construisent et entretiennent les nids, cherchent de la nourriture et s’occupent des jeunes. Les colonies peuvent compter jusqu’à 15 000 fourmis, mais la plupart en comptent environ 7 000. Les fourmis d’une colonie vivent dans des nids dans le sol et on les trouve souvent dans les parterres de fleurs et sous les dalles de patio. Une colonie peut comprendre plusieurs nids. 

Les fourmis volantes sont tout simplement des fourmis normales avec des ailes. Elles pullulent par temps chaud et humide pendant quelques heures ou quelques jours afin que les fourmis mâles puissent s’accoupler avec les reines d’une autre colonie. Les fourmis les plus grandes sont les reines, qui peuvent mesurer jusqu’à 15 mm de long. Après l’accouplement, les reines se rongent les ailes et cherchent un site approprié pour nicher et fonder une nouvelle colonie. 

Voir tous nos conseils