Premier réflexe à avoir si vous vous faites piquer par un frelon, mettez-vous immédiatement à l’abri. En effet, la phéromone dégagée par la femelle frelon au moment de la piqûre est une invitation à ce que les autres frelons de la colonie lui viennent en aide pour mener l’attaque.
Second réflexe contre une piqûre de frelon, appliquez une compresse froide ou une poche de glace sur le site de la piqûre. Surélevez la zone de la piqûre si possible. Évitez de vous gratter.
Généralement, la piqûre provoquera une bosse rouge et gonflée. Celle-ci peut être douloureuse et démanger, les symptômes devraient s’atténuer en quelques heures ou quelques jours.
Si vous pensez avoir une réaction allergique et que la zone autour de la piqûre devient très large, gonflée et très douloureuse, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous conseiller des analgésiques, des crèmes anti-démangeaisons et des antihistaminiques.
Rendez-vous aux urgences ou consultez toujours un médecin si la piqûre se trouve dans la bouche, la gorge ou près des yeux et que de la fièvre, des ganglions gonflés ou des symptômes grippaux apparaissent ou que les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
En cas de réaction allergique grave, c’est-à-dire de choc anaphylactique, appelez immédiatement 15 ou le 18 et réclamez une intervention urgente des premiers secours.
L’anaphylaxie est une affection grave, potentiellement mortelle et une assistance médicale d’urgence s’impose. L’anaphylaxie peut se produire dans les secondes ou les minutes qui suivent la piqûre de frelon, de guêpe ou d’abeille.
L’anaphylaxie nécessite une injection d’épinéphrine et une visite de suivi aux urgences. Au moindre doute, contactez le 15 ou le 18.