- Nettoyez et rangez :
- Lavez et rangez toute la vaisselle sale après usage
- Nettoyez les miettes et les éclaboussures sur votre plan de travail et au sol
- Videz les sources d’eau stagnante, y compris les bols des animaux domestiques
- Ne laissez aucune poubelle à l’air libre, sans couvercle hermétique et videz-les régulièrement
- Nettoyez vos contenants à ordure à chaque fois que vous les videz
- Passez régulièrement la serpillière et le balai sur les sols, y compris sous et autour des gros appareils électroménagers ; déplacez-les si nécessaire
- Ne laissez pas les gamelles de vos animaux domestiques au sol, à l’intérieur ou à l’extérieur
- Si vous donnez à manger aux oiseaux par exemple, veillez à éloigner les mangeoires au maximum de votre maison. Évitez de le faire sur vos balcons.
- Prenez le stockage de la nourriture au sérieux :
- Si vous voulez empêcher les cafards d’entrer dans votre maison, il est essentiel d’éliminer les sources de nourriture. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de stocker la nourriture dans des récipients hermétiques en verre, métal ou plastique.
- Conservez les denrées périssables dans le réfrigérateur et évitez de laisser les fruits et légumes à l’air libre.
- Nettoyez les appareils de cuisine :
- Rappelez-vous : les cafards adorent la graisse et les matières grasses, et votre cuisine est un endroit idéal pour trouver ces délicieuses friandises. Dans cette optique, gardez la cuisinière, le lave-vaisselle et les autres appareils de cuisson propres.
- Portez une attention particulière aux zones telles que les lèchefrites sous les brûleurs de la cuisinière, le dosseret et le broyeur d’ordures.
- De plus, assurez-vous d’essuyer les comptoirs et les tables après avoir cuisiné chaque soir. Pour ajouter une couche supplémentaire de protection, ajoutez quelques gouttes d’huile de citron à votre eau de nettoyage. L’odeur des agrumes empêchera les cafards de revenir.
- Débarrassez-vous des journaux et des boîtes en carton :
- Les cafards adorent les journaux et les boîtes en carton car ils constituent un excellent matériau de reproduction et de nidification. Pour prévenir les infestations de cafards, recyclez ou débarrassez-vous le plus rapidement possible des vieux journaux et des boîtes en carton usagées et produits d’emballage.
- Scellez les fissures et les points d’entrée :
- Les cafards peuvent faire passer leur petit corps par de minuscules fentes et fissures. Pour les empêcher d’entrer dans votre maison, colmatez les fissures des fondations et placez des baguettes pour bloquer les espaces sous les portes.
- Vérifiez également qu’il n’y ait pas de fissures autour des fenêtres et des trous utilisés pour faire passer les conduites de gaz, de plomberie et d’électricité, ainsi qu’autour des aérations des vides sanitaires. Utilisez du calfeutre ou de la mousse pulvérisable pour colmater ces fissures et garder votre maison à l’abri des cafards.
- Réparez les fuites immédiatement :
- Si vous avez des fuites de plomberie dans votre maison, réparez-les aussi vite que possible. Même un minuscule écoulement de tuyau suffit à fournir aux cafards l’humidité dont ils ont besoin pour survivre.
- En plus de réparer les fuites, inspectez régulièrement les éviers, les réfrigérateurs, les appareils électroménagers et les robinets pour vous assurer qu’ils ne fuient pas et ne produisent pas d’humidité excessive.