CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Depuis que la pandémie de coronavirus (COVID-19) a envahi notre quotidien, les termes tels que microbe, germe, virus et bactérie font désormais partie de la communication courante. Beaucoup d’entre nous utilisent ces mots de manière interchangeable.
Alors qu’est-ce-que les termes de microbe, germe, virus et bactérie signifient-ils réellement ? A quoi les microbes, germes, virus et bactéries font-ils référence et quels sont leurs impacts sur notre santé ? Voici notre éclairage sur le sujet. 

Ils sont invisibles à l’œil nu et pourtant, nous vivons dans un monde plein de germes et de microbes ! 

Les germes sont la forme primaire des micro-organismes, c’est-à-dire les organismes vivants invisibles à l’œil nu, qui ont commencé à se développer il y a plus de trois milliards d’année à la création de la Terre. 

Les germes regroupent cinq familles de micro-organismes classés en fonction de leur morphologie : les bactéries, les protozoaires, les algues microscopiques, les champignons microscopiques et les virus. 

Si tous les germes ne sont pas malveillants, parmi eux cependant, il y en a qui sont exclusivement pathogènes et peuvent provoquer des maladies chez l’être humain. 

Ainsi, en 1878, alors qu’il cherchait à désigner les micro-organismes exclusivement pathogènes, invisibles à l’œil nu et observables uniquement au microscope, le chirurgien français Charles-Emmanuel Sédillot inventa le terme « microbe ».  

Il eut en effet l’idée d’associer les mots grecs « mikrós », signifiant « petit » et « bios », signifiant « vie », ce qui donna en français « microbe ». 

Cette compréhension nouvelle de la présence de microbes permit à Louis Pasteur entre autres, de démontrer que les maladies pouvaient également se transmettre par les contacts physiques, révolutionnant ainsi le monde de la santé et des traitements médicaux.
Auparavant, les savants pensaient que les maladies se transmettaient exclusivement par un air vicié ou contaminé, ce que l’on nommait dans le langage courant les « miasmes ». 

Les microbes se propagent donc d’une personne à l’autre par l’air, via les éternuements ou la toux, par les fluides corporels tels que la sueur ou la salive et par le contact. Une fois que microbes pénètrent dans l’organisme, ils tirent leur énergie de l’hôte en envahissant et endommageant les cellules saines de l’organisme qui produisent alors des protéines appelées toxines, qui a leur tour provoquent les symptômes des maladies qu’elles véhiculent.

Par exemple, dans le cas de la COVID-19 ou de la grippe, les toxines peuvent provoquer de la toux, de la fièvre, une baisse de la tension artérielle ou autres symptômes, alors qu’un simple rhume provoquera un reniflement et la toux. Parfois, malheureusement, le développement des toxines dans le corps est tel que la maladie peut conduire au décès. 

Voir tous nos conseils