La taupe (Talpa europaea) est un mammifère très commun et, bien qu’elle soit rarement visible puisqu’elle vit sous terre, sa présence est bien marquée par l’apparition de « taupinières » en surface, résultant de son activité de creusement de tunnels souterrains.
Les taupinières et les tunnels peuvent constituer une véritable nuisance dans les jardins, les terrains de golf, les champs de course et autres zones d’agrément.
Les taupes sont des créatures territoriales, vivant seules dans un vaste réseau de tunnels couvrant jusqu’à un demi-hectare, dans des sols propices à la construction de tunnels.
Presque aveugles mais dotées d’un bon odorat, les taupes se nourrissent principalement de vers de terre qu’elles déterrent en creusant leurs tunnels. Plusieurs petits naissent chaque printemps, mais au bout de cinq à six semaines, ils partent, hors sol, pour établir leur propre territoire. Si vous avez une taupe dans votre jardin, il ne s’agit peut-être que d’une seule, mais dans les régions où les vers de terre sont abondants, plusieurs taupes peuvent vivre dans un espace assez restreint.