CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Le mot « souris » désigne la catégorie de rongeurs qui possèdent un museau pointu, une queue à poils épars et de grandes oreilles. La plupart des espèces de souris sont terrestres, bien que certaines vivent dans les arbres et les arbustes. D’autres creusent des terriers ou résident dans les nids d’autres animaux. La couleur des souris va du blanc au brun clair, brun foncé, argenté, gris ou noir. Certaines souris présentent une double coloration.

Il existe plus d’une centaine d’espèces de souris dans la nature, plus ou moins nuisibles mais de nombreuses espèces sont des causes majeures de destruction des cultures, de dommages aux arbres et de contamination des aliments. Celles qui vivent à l’intérieur ont également tendance à causer d’énormes dégâts aux structures infestées, ainsi qu’aux biens personnels des habitants. Généralement porteuses de nombreux virus, bactéries, parasites et maladies, il est fondamental de pouvoir les identifier pour définir les techniques préventives et curatives adaptées. Par ailleurs, certaines espèces rares étant protégées par la loi, il est nécessaire de pouvoir les distinguer, bien que ces dernières soient peu présentes dans les zones d’activités humaines importantes.

La souris domestique ou souris grise est la plus connue. De couleur grise à brune sur le dessus, avec un ventre de couleur claire, la souris grise est omnivore, c’est-à-dire qu’elle consomme aussi bien des éléments d’origine végétale qu’animale, mesure de 6,5 à 9,5 cm et possède de grandes oreilles arrondies. Son museau est pointu et sa queue écailleuse. C’est la plus connue. Présente dans le monde entier, elle vit parmi les hommes.

On trouve également de manière assez répandue la souris sylvestre ou encore le mulot. Elle se distingue de la souris domestique par sa queue bicolore. Les souris sylvestres ont généralement des pattes arrière et une queue plus longue que les souris à pattes blanches.

Ces deux espèces de souris peuvent faire leur nid dans les murs, les armoires et d’autres endroits de la maison et nichent à moins d’une dizaine de mètres près des sources de nourriture.

Elles sont particulièrement préoccupantes car elles sont connues pour être porteuses de l’hantavirus, que les humains peuvent contracter s’ils inhalent des particules provenant de leurs excréments, urine ou salive.

Les rats et les souris sont des problèmes courants en Occitanie et dans toute notre zone de service.  Nous recevons souvent des appels de propriétaires de logement, de locataires et de professionnels qui retrouvent des souris nichées dans leur voiture, leur camping-car, leur maison, leur appartement, leur jardin, leur local d’activités, leur ferme ou encore leur grange.

Voir tous nos conseils